Blogue

Découvrir le terroir de L’Érable en VR

05 juin 2024 /Par Claudia Desruisseaux

Découvrir le terroir d’ici, c’est goûter aux saveurs locales, mais aussi vivre l’expérience agrotouristique! C’est du moins ce que vous offre Terego, un réseau de producteurs qui proposent aux caravaniers une halte VR et l’occasion unique de découvrir les fruits de leur savoir-faire.

Envie de camper une nuit chez l’un de nos producteurs? Voici les partenaires Terego de notre belle région!



Aronia superfruits

843, 10e Rang Ouest, Princeville

Camper chez Aronia superfruits constitue une excellente façon de découvrir un petit fruit encore méconnu, l’aronia. Semblable au bleuet, l’aronia possède un goût un peu plus amer s’apparentant davantage à la canneberge ou au cassis. Une belle gamme de produits est offerte par Aronia superfruits (jus, confiture, gelée, etc.) qui vous convie aussi à prendre part à l’autocueillette d’aronia en septembre pour faire vos propres provisions.



La Pintarade

114, 11e Rang Est, Princeville

Terrines, rillettes, mousses et découpes de pintade et de canard prêtes à manger : voilà quelques-uns des délices qu’offre La Pintarade. Passionnés d’aviculture, le couple de propriétaires et leur famille se donnent pour mission de faire connaître la pintade aux amateurs du terroir québécois. Tous les produits commercialisés par l’entreprise sont confectionnés à partir de leur propre élevage.



La ferme d’Evélyne

1634, 10e Rang Ouest, Princeville

Le bleuet est à l’honneur chez la famille Plamondon qui accueille chaleureusement les caravaniers dans leur magnifique bleuetière. Agrémenté d’une petite fermette éducative (gratuit), d’un espace de jeu extérieur pour les enfants et de tables à pique-nique, l’endroit est un petit paradis pour les jeunes familles. En plus d’apprendre comment le bleuet se cultive au Québec, les visiteurs peuvent aussi récolter le savoureux petit fruit de la mi-juillet à la mi-août. Des collations et gourmandises fruitées faites maison de même que différentes découpes de porc provenant de l’élevage de la ferme sont également en vente à la boutique.



Microbrasserie Jackalhop

775, Québec-116, Plessisville

La modération à toujours meilleur goût… Sauf quand l’on peut stationner tranquillement notre VR le temps de déguster la variété de bières artisanales brassées à la Microbrasserie Jackalhop! Les caravaniers peuvent profiter du salon de dégustation, et ensuite faire le plein de canettes de leurs bières préférées pour emporter. Un vaste espace extérieur permet de profiter du soleil, de pique-niquer ou de s’adonner au volley-ball sur l’un des terrains mis à la disposition des visiteurs.



Halte VR du Parc régional des Grandes-Coulées, secteur Forêt ancienne

2, route du Plé, Plessisville

Ici, une tout autre expérience est proposée aux caravaniers! Mettant la nature au premier plan, le Parc régional des Grandes-Coulées offre une expérience rustique, en bordure de l’envoûtante Forêt ancienne. Quelques emplacements de courte durée (2 nuitées maximum) sont disponibles dans le stationnement du secteur de la Forêt ancienne, à l’entrée des sentiers et à proximité des parcours de pêches qui sont accessibles gratuitement. Mais attention : premier arrivé, premier servi!


Halte VR de Notre-Dame-de-Lourdes

896, route Principales, Lourdes

La municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes met à la disposition des caravaniers pas moins de huit espaces de VR. Situés en bordure de la superbe rivière Bécancour, ces emplacements calmes et sécuritaires sont accessibles de mai à novembre. En guise de remerciement, la municipalité invite les voyageurs à faire le plein de produits locaux et à profiter des nombreux événements régionaux.


Terego, c’est quoi?

Le réseau Terego répertorie plus de 1500 stationnements journaliers, accessibles partout au Canada pour ses membres abonnés. Pour séjourner chez l’un des 100 hôtes Terego, les caravaniers doivent disposer d’un véhicule récréatif autonome admissible (motorisé, caravane portée, minivan, roulotte classique ou à sellette, etc.).

La location d’un stationnement Terego n’est toutefois pas gratuite. En plus de leur abonnement au réseau Terego, les voyageurs s’engagent à encourager leurs hôtes en achetant leurs produits ou en participant à leurs activités payantes. Une occasion en or de rencontrer les producteurs qui font vibrer le cœur du terroir de nos régions!

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du réseau Terego.

Partagez cette page