Que cherchez-vous?
Recherches courantes
Nouvelles
Cinq projets culturels soutenus par le FSAOC
29 janvier 2024Lors du dernier appel de projets du Fonds de soutien aux artistes et aux organismes culturels (FSAOC), la MRC de L’Érable a octroyé 7 263 $ à cinq projets culturels créatifs et structurants.
Partie intégrante de l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de L’Érable, le FSAOC a pour objectif principal de soutenir les initiatives et les événements culturels tenus sur le territoire de la MRC de L’Érable et comportant un volet de médiation culturelle.
Voici quelques détails sur les projets financés :
- Atelier d’initiation à la bande dessinée (Bibliothèque Henriette-Bouffard-Poulin) – 1 263 $
Le 3 février prochain, la Bibliothèque Henriette-Bouffard-Poulin offrira un atelier d’initiation à la bande dessinée aux jeunes de 7 ans et plus de la MRC de L’Érable. L’atelier sera donné par la bédéiste et illustratrice professionnelle Catherine Bard. Cette dernière a été choisie pour sa démarche artistique et son implication auprès des jeunes en milieu rural.
Les participants auront la chance de s’initier à la création de personnages, à l’écriture d’un scénario et à diverses techniques de création servant à stimuler l’imagination. Un ensemble de matériel pour bédéiste sera remis à chaque participant afin qu’il puisse poursuivre son exploration artistique à la maison. De plus, les créations seront publiées lors de l’édition d’avril 2024 du journal Le Tartan.
- Des contes qui nous rassemblent (Municipalité d’Inverness) – 1 500 $
Avec le projet « Des contes qui nous rassemblent », la municipalité d’Inverness bonifiera la programmation de son carnaval d’hiver en y intégrant trois stations de contes et un atelier d’initiation au chant traditionnel. Ces activités artistiques de qualité professionnelle seront possibles grâce à l’implication du festival Contabadour.
La première station de contes sera intégrée à la randonnée aux flambeaux du carnaval et invitera les randonneurs à enfiler un costume traditionnel et à se transformer en héros de conte l’espace d’un instant. La deuxième station permettra aux gens d’échanger de manière imaginative et créative, à la façon d’un personnage de conte. Finalement, le dernier espace sera créé afin que les participants puissent s’amuser avec les mots d’un conte connu pour en refabriquer l’histoire. L’atelier d’initiation au chant traditionnel, quant à lui, invitera les participants à faire connaître leur voix, à écouter et à agir ensemble, de manière à s’approprier collectivement le patrimoine chanté du Québec.
- Soirée à l’américaine (Comité des loisirs de Sainte-Julie-de-Laurierville) – 1 500 $
Le vendredi 15 mars prochain, le comité des loisirs proposera gratuitement aux citoyens de la MRC une soirée à l’américaine. Le spectacle mettra en vedette un groupe rock de la relève originaire de la région, High Five, et sera présenté à la salle municipale de Laurierville.
En plus de faire découvrir en musique les origines du country/rock/western et son évolution des années 1920 à aujourd’hui, le spectacle inclura une animation de Fred St-Pierre au cours de laquelle sera racontée l’histoire de la musique américaine et de son impact au Québec. Une initiation à la danse country est également prévue en début de soirée. Pour compléter cette immersion dans la culture country/rock/western, des photos de groupes légendaires du Québec et des États-Unis seront exposées dans la salle.
- L’étoffe de L’Érable (Marie-Claude Garneau) – 1 500 $
Ce projet consiste en la création d’une œuvre textile collective inspirée des différents milieux de vie qui composent la MRC de L’Érable. En collectant en amont les témoignages des citoyens, l’artiste Marie-Claude Garneau souhaite transposer dans une réalité matérielle l’amour que les gens ont pour leur municipalité.
L’œuvre intégrera du textile (le médium de prédilection de l’artiste) et la broderie Sashiko (une technique japonaise ancestrale). Comme le projet est intrinsèquement lié à la participation citoyenne, la forme finale de l’œuvre demeure à déterminer en cours de processus créatif, mais on peut deviner qu’il s’agira d’une grande murale textile.
Dans un premier temps, les citoyens de la MRC seront invités à envoyer par la poste des dessins, des photos, de courts textes ou encore des poèmes qui parlent de leur milieu de vie. À partir de ces éléments collectés, l’artiste travaillera à saisir l’essence de chacune des municipalités. Durant cette phase, afin de démocratiser l’accès à l’art et démystifier le travail artistique, elle utilisera les médias sociaux pour montrer à la population le travail préalable à la création d’une œuvre.
Finalement, l’artiste fera de nouveau appel à la participation citoyenne à l’étape de la réalisation finale de l’œuvre collective. Un atelier de médiation culturelle est prévu avec chacun des groupes de la population (enfants, adolescents, adultes, aînés), et ce, un peu partout sur le territoire de la MRC.
- Ateliers en arts visuels (Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle) – 1 500 $
La Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle proposera trois ateliers de création en arts visuels, sous les thèmes « Rêver son territoire », « Lire son territoire » et « Écouter son territoire ». Ces derniers seront offerts à des groupes de six à dix personnes et seront accessibles autant aux adultes qu’aux enfants.
Au cours de chaque atelier, le participant sera amené à faire sa propre création, guidé par Amélie Lamontagne, une artiste professionnelle en arts visuels de la région de L’Érable reconnue pour sa capacité et sa facilité à créer des liens avec les citoyens.
L’atelier « Pour rêver son territoire » permettra aux participants de concevoir une sculpture de type « capteur de rêve » en carapace de tortue. L’atelier « Pour écouter son territoire » offrira également la possibilité de réaliser une sculpture, mais cette fois-ci en coquillage. Finalement, l’atelier « Pour lire son territoire » invitera les participants à réaliser un livre, incluant sa couverture et sa reliure. Comme les trois ateliers seront multigénérationnels, ceux-ci seront adaptés en fonction de l’âge des personnes présentes.