Médiation culturelle

Qu'est-ce que la médiation culturelle ?

Le terme "médiation culturelle" est employé au Québec pour désigner des stratégies d'action culturelle centrées sur les situations d'échange et de rencontre entre les citoyens et les milieux culturels et artistiques. Elle se caractérise par: 

  • La mise en place de moyens d'accompagnement, de création et d'intervention destinés aux populations locales et aux publics du milieu artistique et culturel
  • L'objectif de favoriser la diversité des formes d'expression culturelle et des formes de participation à la vie culturelle.

En bref, les activités de médiation culturelle misent sur la participation dynamique des publics et la rencontre avec les intervenants culturels profesionnels. 



Ateliers de modelage au Musée du Bronze d'Inverness, 2020
(crédit : Musée du Bronze d'Inverness  centre d'interprétation de la fonderie d'art)

Les formes de la médiation culturelle

Les projets de médiation culturelle prennent de multiples formes : de la visite guidée sur mesure à la co-création artistique, en passant par la rencontre-discussion avec les professionnels du milieu et l’atelier de découverte ou d’initiation. Centrée sur les moments de création, de diffusion ou de réception, la médiation culturelle peut être l’occasion d’expérimenter des pratiques ancrées et participatives, des formules hybrides, décloisonnées, et hors les murs.

Parmi les procédés d’intervention les plus utilisés dans les projets de médiation culturelle, on trouve :

  • les activités d’animation pédagogique ;
  • les ateliers d’initiation ;
  • les ateliers de création ;
  • les activités d’accompagnement ;
  • les discussions ;
  • les invitations à une sortie culturelle ;
  • la diffusion d’un événement ou d’une œuvre artistique.

Qui sont les intervenants ? Les projets de médiation culturelle impliquent souvent des artistes professionnels, sollicités à titre de médiateurs principaux, mais ils peuvent aussi impliquer un animateur/médiateur, d’autres professionnels du milieu culturel (metteurs en scène, commissaire d’exposition, etc.), un enseignant ou une personne ressource spécialisée (technicien, intervenant social ou psychosocial, organisateur communautaire).

La médiation culturelle est destinée à toutes les disciplines artistiques et à tous les champs sociaux, qu’ils soient culturel, scolaire, communautaire, de santé, carcéral ou autre. L’insertion des projets dans des contextes éloignés du champ culturel et artistique nécessite généralement des partenariats étroits avec des organismes bien implantés dans le milieu pour faire le lien avec les populations.


Partagez cette page