Blogue

  • accueil
  • Blogue
  • Le processus de création d’une œuvre en fonderie d’art

Le processus de création d’une œuvre en fonderie d’art

29 avril 2020 /Par Collaborateur

Pour créer une oeuvre en bronze, il faut un créateur, un sculpteur et un fondeur. Le fondeur a pour rôle de couler l'oeuvre en bronze à partir de la sculpture de l'artiste. Ce sont 12 étapes minutieuses. On vous les explique ci-dessous en 8 étapes, pour faire ça simple! Car, en effet, il peut être difficile de réaliser tout le travail qu’il y a derrière les sculptures et monuments d’art public qui sont réalisés grâce à cette technique.


  1. Le moule

Le fondeur a besoin d’un négatif de l’œuvre (qui peut avoir été faite en bois ou en plasticine par exemple) comme une empreinte de botte qu’on laisse dans la terre mais, cette fois, on prend l’empreinte de toute la botte, pas juste la semelle. Il s'agit d'une empreinte 3 dimensions. On la recouvre de plâtre pour qu'elle garder sa forme.

  1. Création de la copie en cire

La cire est coulée dans le moule. On peut en faire le nombre de copies désirées par l'artiste. 

On a tous déjà joué avec la cire fondue des chandelles, là c’est un autre niveau! 



  1. Correction de la cire

Je suis prête à parier que la plupart d'entre vous ne savez pas que chacun des exemplaires d’une même série est unique, qu’il à ses petits détails particuliers, même s'ils sortent du même moule! Chaque cire est travaillée individuellement, un peu comme les enfants d’une même famille. 

La copie de la cire démoulée ne sera pas parfaite. Il faudra faire des corrections pour corriger les irrégularités afin que l'intervention soit imperceptible sur le résultat final.


Puis, on pose des chemins de coulées en cire. Les chemins de coulée composent un réseau d'alimentation qui servira à acheminer le bronze dans l’œuvre lors de la coulée.

  1. La céramique

La coquille de céramique est obtenue par un procédé de trempages successifs. La copie de cire est immergée dans une céramique liquide dont la texture rappelle celle de la pâte à crêpe.

Les coquilles de céramique ne peuvent pas être réutilisées, comme si votre moule à gâteau ne pouvait vous servir qu’une fois. C’est plate, mais c’est comme ça! 

    À cette étape, on doit extraire la cire contenue à l’intérieur de la coquille de céramique et procéder à la cuisson de cette coquille.

  1. La coulée

Pour débuter, on préchauffe les coquilles de céramique à environ 1000 °F. Une fois les coquilles chaudes installées et le bronze solide chauffé à l'état liquide, on procède rapidement au coulage du métal en fusion par les chemins de coulée, qui forment le réseau d’alimentation, qui permet au bronze de se répartir rapidement et uniformément dans tout le moule. Il ne doit rester aucun espace vide.

Voir un creuset avec du bronze en fusion, c’est assez incroyable! C’est comme voir un petit volcan déverser sa lave. À chaque fois, ça surprend.


  1. Le décochage

Lorsque la coquille contenant le bronze est entièrement refroidie, on casse la céramique pour libérer l’œuvre et tous les chemins de coulée. Un nettoyage au jet de sable permet de débarrasser l’œuvre en bronze de tous les résidus de céramique.

Ça c’est l’étape la plus brutale, mais bizarrement une des plus satisfaisantes!

  1. La finition

On travaille avec du métal, donc la finition, ça se fait avec des outils appropriés. Excusez mes anglicismes, mais ça risque d’être plus clair : un sandblast (machine à jet de sable) une soudeuse et un dremel (outil multifonction rotatif). Ils permettent de travailler les différentes textures demandées par l'artiste.

  1. La patine

La patine, c’est de l’art grâce à des réactions chimiques. Si je vous dis acide nitrique, nitrate de cuivre ou oxyde de zinc et que vous ne savez vraiment pas de quoi je parle, et bien c’est normal. En gros, chaque substance donne des couleurs différentes au métal et c’est vraiment impressionnant.


Finalement, une fine couche de cire protégera le bronze de l’oxydation naturelle et rendra l’œuvre brillante.

Pour voir le processus de A à Z, visionnez l'émission de la Télévision communautaire de L'Érable sur le "making-off" de l'oeuvre Ruban Rose à la Fonderie d'art d'Inverness


À propos du Musée du Bronze

Le Musée du bronze d'Inverness est une un centre d'interprétation voué à la recherche, à la mise en valeur, à la production et à la diffusion de l'art du bronze québécois.

Situé dans l’ancien palais de justice du comté de Mégantic à Inverness, le Musée du bronze vous fait découvrir le bronze et ses techniques de fabrication grâce à une microfonderie. Vous aurez l’occasion de voir, de toucher (dès l’entrée, on vous offre le gant blanc) et d’acquérir des œuvres d’artistes québécois en visitant la galerie et la boutique. Un service de création d’œuvres corporatives est également offert. 

Chaque année est l'occasion unique de découvrir des sculpteurs du Québec ou de l'étranger qui privilégient le noble matériau qu'est le bronze pour mettre en forme leur création.


Par Sabrina Raby,

Consultante en structuration touristique pour le regroupement Inverness
Musée du Bronze | CDEI | Festival du Boeuf



Partagez cette page