Que cherchez-vous?
Recherches courantes
Blogue
Prenez le décor : 5 paysages à découvrir dans L’Érable!
Vous êtes passionné de randonnée, de pêche, de photographie, d’histoire ou de rallye? La région de L’Érable est l’endroit parfait pour un dépaysement réussi. Des champs fleuris l’été jusqu’aux plaines tapissées de blanc l’hiver en passant par les montagnes colorées par l’automne… toutes les saisons sont bonnes pour vous laisser charmer par les paysages d’ici.
-
Le paysage forestier du Parc régional des Grandes-Coulées
Le calme de la forêt vous interpelle? Enfoncez-vous au cœur du charme unique de la Forêt ancienne du parc régional des Grandes-Coulées. À pied, à vélo ou en raquettes, découvrez les paysages envoûtants qui se déploient tout au long des 12 km de sentiers forestiers accessibles toute l’année (sauf lors du dégel printanier).
Dotée d’une faune et d’une flore riche et abondante, la Forêt ancienne est l’endroit par excellence notamment pour la pratique du géocaching, de l’observation d’oiseaux, de la cueillette de champignons et, surtout, pour la pêche à la truite grâce à la trentaine de fosses ensemencées dans la rivière Noire qui traverse le site.
-
Le calme du lac William
Pour prendre le large en toute tranquillité, rien de mieux qu’une journée d’été à sillonner le majestueux lac William accessible à bord d’une embarcation à partir du Camping Plage de la Baie ou du Manoir du lac William. Prolongez le plaisir en ajoutant un séjour au Manoir à votre escapade, et profitez de la beauté éphémère du miroitement d’un coucher de soleil sur le lac.
-
Les géantes du parc éolien de L’Érable
Découvrez une énergie plus grande que nature en vous laissant enchanter par le parc éolien de L’Érable, l’un des parcs du genre les plus imposants au Québec. D’une durée de 2h30, l’excursion, qui débute à Espace Sophia, à Sainte-Sophie-d’Halifax, vous amène jusqu’au pied d’une éolienne. Du haut du contrefort des Appalaches, vous serez en mesure d’admirer nos géantes dans toute leur splendeur tout en profitant de l’une des vues les plus époustouflantes de la région.
Des visites guidées ($) sont offertes de juin à octobre, sur réservation. Des panneaux d’interprétation permettent aussi de visiter le circuit de manière autonome.
-
Les couleurs du Centre d’interprétation de la canneberge
Pour ne rien manquer des beautés de l’automne, un arrêt à Saint-Louis-de-Blandford s’impose. Sortez votre appareil photo, puisqu’un spectacle à grand déploiement vous attend au Centre d’interprétation de la canneberge. La vue des immenses champs rouges qui s’étendent à perte de vue est saisissante, et est aussi fascinante que le processus de récolte auquel la visite guidée vous permettra d’assister.
De la fin septembre à la mi-octobre, le Centre d’interprétation vous déroule son tapis rouge à l’occasion de son événement annuel Canneberge en fête.
-
La vue historique des Chemins Craig et Gosford
Vous aimez voyager à travers le temps? Revivez l’époque des bâtisseurs qui ont contribué à forger l’identité et la richesse du patrimoine culturel de la région de L’Érable.
Tout au long du circuit de découverte des Chemins Craig et Gosford, vous serez charmés par des paysages à couper le souffle parsemés de bâtiments patrimoniaux tels que des églises, des presbytères et des cimetières de diverses allégeances. Le circuit vous offre un voyage au cœur du 19e siècle rempli des histoires de nos ancêtres écossais, irlandais et anglais. Essayez aussi le rallye historique qui parcourt les 125 kilomètres du circuit, et prévoyez un arrêt au site patrimonial St-Jacques-de-Leeds et au site historique Kinnear’s Mills.
Encore soif de découvertes?
Nos trois circuits moto, nos huit circuits cyclistes, nos cinq circuits motoneige et nos quatre circuits quad (VTT) vous entraînent vers des paysages épatants, des tunnels d’arbres, des horizons de plus de 50 kilomètres, des montagnes, des plaines et leurs cultures diverses, des lacs et des routes historiques. Notre région est aussi traversée par le Parc linéaire des Bois-Francs, un tronçon de la route verte de 77 km aménagé sur l’ancienne voie ferroviaire.
Dans L’Érable, on cultive votre goût des grands espaces et des panoramas d’exception!