Blogue

  • accueil
  • Blogue
  • Quoi faire pour célébrer l’érable dans… L’Érable!

Quoi faire pour célébrer l’érable dans… L’Érable!

26 mars 2025 /Par Claudia Desruisseaux

Chez nous, l’érable coule dans nos veines!

Reconnue pour abriter la capitale mondiale de l’érable, la région de L’Érable est fière des richesses de son territoire. Au printemps, on redouble d’efforts pour honorer le travail de nos producteurs acéricoles.

Attache ta tuque, on t’amène saucer la palette dans L’Érable (et l’érable aussi). Au menu? Des festivités, de la bonne bouffe et des traditions familiales, le tout arrosé d’une bonne dose de sirop!

Une culture à découvrir

Saviez-vous que l’acériculture telle que nous la connaissons aujourd’hui apparaît vers 1680?

Voici l’une des nombreuses informations à découvrir dans notre bande dessinée Il était une fois l’érable dans l’Érable créée par Sampar.

Une attachante tortue des bois et ses comparses vivront mille aventures qui feront découvrir aux petits comme aux grands lecteurs la passionnante histoire de l’acériculture.

Héritée des traditions des premières nations, la récolte artisanale de l’eau d’érable est devenue une industrie florissante. L’acériculture qui fait rayonner le Québec, mais aussi notre belle région!


Poursuivez votre incursion dans le monde acéricole au parc régional des Grandes-Coulées, secteur de la Forêt ancienne.

Les 31 panneaux de l’exposition « Temps des sucres, tant de passion » de l’artiste Isabelle de Blois y sont installés de manière permanente tout au long du sentier des Pins. Honorant le travail des acériculteurs, cette exposition rappelle aussi leurs apports multiples.

Plus qu’un travail agricole, l’acériculture constitue pour l’artiste une histoire de passion, de souvenirs et de traditions constituant le lien d’appartenance à notre territoire.


De la bonne bouffe

Avec son traditionnel buffet spécial du temps des sucres, le restaurant haut de gamme du Manoir du lac William donne le coup d’envoi à la saison!

Les dents sucrées de tous âges s’y retrouvent chaque année, entre amis ou en famille, pour profiter de ce copieux buffet du midi.

Saison 2025

  • Les samedis midi : 15, 22 et 24 mars, et 6 et 13 avril 2025
  • De 10 h 30 à 13 h 30
  • Consultez le menu 2025 et, surtout, réservez votre place!

Psst! Le Manoir propose aussi un Brunch de Pâques les 19 et 20 avril, de 8 h à 13 h.

Saviez-vous que la famille Lessard, propriétaire du Manoir, confectionne aussi ses propres produits d’érable avec les récoltes de son érablière familiale? Une belle manière de prolonger le plaisir en rapportant à la maison du sirop, du beurre d’érable et du sucre à la crème ou du fudge au chocolat!


Des traditions à cuisiner

Admettons-le, ce sont les recettes à base d’érable dont on se délecte de génération en génération qui font la magie du temps des sucres.

Alors, sortez les vieux cahiers de recettes et partez à la recherche des ingrédients nécessaires pour honorer la mémoire de votre grand-mère!

Pour vous aider, voici nos bonnes adresses :

Produit de l’Érable St-Ferdinand B

Ouverte 7 jours sur 7, cette charmante boutique de produits de l’érable est située à même l’usine de production de l’entreprise familiale.

Implantée dans la région depuis plus de 30 ans, l’entreprise propose, en plus de son sirop, une gamme de produits variés à base d’érable : beurre, coulis, pastilles, biscuits, pépites, popcorn, sirops aromatisés, tartinades, etc.

La P’tite Virée

Située à Inverness, cette entreprise familiale rassemble sur sa ferme de 202 acres trois productions aux saveurs différentes et complémentaires : érable, bleuet et canard!

À l’année, vous y retrouverez des produits de l’érable confectionnés dans le respect de la tradition, de même que de savoureuses confitures de bleuets ou le fameux canard fumé qui fait de La P’tite virée un détour incontournable!


Sans oublier les festivités!

Comme le dit la célèbre chanson « On n’est jamais de trop pour goûter au sirop »! Dans la région, on a bien compris le message.

En mai, le Festival des sucres de Saint-Pierre-Baptiste ($) souligne la fin de la saison des sucres. Pour l’occasion, le décor enchanteur du Sentier des générations vibre pendant 3 jours au son des spectacles et des différentes activités qui composent la programmation de l’événement.

Vous aurez à peine le temps de vous en remettre avant la désormais légendaire partie de sucre du dimanche qui clôt, depuis 1958, les festivités le dimanche.


Alors, êtes-vous prêt à faire grimper votre taux de sucre et de plaisir avec nous ce printemps?

Partagez cette page